Heureux homme mûr

"Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive." c'est souvent avec ses mots que l'on s'adresse au psychologue. la personne repère un décalage entre ce qu'elle vit et ce qu'elle pense être, quelque chose qui se passe à son insu.

Pour la psychanalyse, le symptôme a une signification propre à chaque sujet, à son histoire singulière. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement à éradiquer mais d'un malaise qui a besoin d'être entendu dans sa complexité.

Le thérapeute aide à comprendre, à faire les liens, à dénouer les malentendus, à entendre ce qui se dit à travers les angoisses, les symptômes.

adolescent curieux

Il est souvent urgent d'intervenir quand l'adolescent se referme trop sur lui, entre en conflit avec ses parents ou son entourage de façon trop marquée l'amenant parfois au passage à l'acte.

 

La plus part du temps sa souffrance évolue à bas bruit; permettre à l'adolescent de mieux se connaître, de comprendre ses différentes identifications et ses conflits internes peut l'aider à évoluer plus sereinement.

Des enfants heureux
Des enfants heureux

Pour l'enfant, l'accompagnement intervient quand, par exemple, des processus d'apprentissages sont freinés, une agitation excessive ou des pleurs incompréhensibles inquiètent les parents ou l'entourage. un espace de parole peut aider l'enfant à mettre des mots sur sa souffrances.

 

Il est particulièrement intéressant d'intervenir dès le plus jeune âge lorsque les mécanismes psychiques sont encore malléables.